Conditions générales de vente

En partant de vos idées, de vos souhaits, de vos besoins, de votre contexte nous mettons nos super pouvoirs à votre service afin de construire, avec votre collaboration, un projet unique qui traduit parfaitement votre identité et vos particularités.

Depuis 10ans, notre studio namurois se plie en quatre pour mettre à votre disposition des prestations qui associent technicité, efficacité, flexibilité, disponibilité et créativité.

Les présentes conditions générales sont émises par l'entreprise CREATONIT, représentée par Monsieur Samuel VASSAUX, dont le siège social est situé à 5170 BOIS-DE VILLERS. Monsieur VASSAUX est inscrit à la B.C.E. sous le numéro 0863.857.650.

L'entreprise CREATONIT est spécialisée dans la création de tous supports ou documents allant entre autre de la carte de visite au site internet en ce compris, les logos, signes distinctifs, ou autre publicité. Dans le cadre des présentes, seront désignés indistinctement tant « l'entreprise CREATONIT» que « Samuel Vassaux ».

L'entreprise CREATONIT effectue les prestations ou fournit des biens au profit de ses cocontractants sur base des présentes conditions générales. Les dérogations aux présentes conditions générales ne s'appliquent que dans le cas où des accords particuliers et écrits seraient conclus avec cette dernière.

En signant le bon de commande ou la convention ou en acceptant la confirmation de la commande, le cocontractant reconnaît expressément avoir pris connaissance des présentes conditions générales. En cas de contradictions entre les présentes conditions et les conditions du cocontractant, les présentes conditions prévaudront. Dans l'hypothèse où la commande s'effectue en ligne, la confirmation de la commande entraîne acceptation des présentes conditions de vente. Par la confirmation, le cocontractant reconnaît avoir parfaitement pris connaissance des présentes. De même, il accepte que celles-ci prévalent par rapport à d'autres conditions générales. Les offres et/ou devis proposés par l'entreprise CREATONIT ont une durée limitée à 30 jours à dater de leur émission.

Aucune commande n'engagera la responsabilité de l'entreprise CREATONIT que pour autant que la commande ait été confirmée par écrit de sa part, y compris sous format électronique.

Un acompte de 40% peut être réclamé avant toutes prestations.

L'entreprise CREATONIT prend toutes les dispositions possibles pour respecter les délais d'exécution des prestations. Toutefois, les délais indiqués sur le bon de commande ne sont qu'indicatifs. L'entreprise CREATONIT ne peut être tenue responsable pour les éventuels retards qui seraient constatés.

Les obligations de l'entreprise CREATONIT (Samuel Vassaux) sont des obligations de moyens. l'entreprise CREATONIT (Samuel Vassaux) exécutera les prestations avec tout le soin en usage dans sa profession et conformément aux règles de l'art. l'entreprise CREATONIT (Samuel Vassaux) affectera à la réalisation des prestations des collaborateurs ayant les compétences requises et conservera l'entière liberté d'organisation et d'affectation de ses collaborateurs. L'entreprise CREATONIT (Samuel Vassaux) conserve la liberté de remplacer, pour quelque cause que ce soit, (maladie, indisponibilité,…) tout membre de l'équipe par un autre membre de compétence et de qualification équivalente. L'entreprise CREATONIT n'a aucune obligation ni responsabilité relativement aux matériels et produits fournis par des tiers. L'entreprise CREATONIT effectuera les prestations telles que prévues dans le présent bon de commande pendant 24 mois au maximum. Passé ce délai, l'entreprise CREATONIT sera libérée de ses obligations. Toute nouvelle demande fera l'objet d'un bon de commande.

En ce qui concerne la création de site Internet, le cocontractant déclare fournir à l'entreprise CREATONIT dans un délai de six mois à dater de la signature du bon de commande, la totalité du contenu (images, textes, vidéos, fichiers annexes (PDF, Word) de son site Internet. A défaut, l'entreprise CREATONIT (Samuel Vassaux) facturera la dernière tranche des 30% indiquée dans le bon de commande. L'achèvement de la conception du site Internet devra être constaté par écrit par le client, qui ne pourra refuser de constater l'achèvement que dans le cas où le cahier des charges n'aurait pas été respecté. Le cocontractant devra s'assurer de son droit à l'exploitation des documents utilisés pour la réalisation de la prestation, notamment de pouvoir utiliser librement des éléments constituant les projets. Le cas échéant, il devra acquérir les droits nécessaires. L'entreprise CREATONIT (Samuel Vassaux) ne pourra être tenu(e) responsable de l'utilisation illicite de ressources qui lui auraient été fournies par le client.

Les modifications du bon de commande ou d'une offre par le cocontractant devront être acceptées expressément et par écrit par l'entreprise CREATONIT, en ce compris par voie électronique.

Dans le cas où le cocontractant annule de façon unilatérale une commande, l'entreprise CREATONIT se réserve le droit de lui réclamer conserver l'acompte ou de réclamer une indemnité égale à 40 % du montant total de la commande. En cas de réalisation d'un site Internet, un acompte de 30 % devra être versé à la commande, une deuxième tranche de 40 % à la première présentation du projet, une troisième tranche de 30 % à la réalisation définitive du site et la réception du produit.

En cas de manquement grave par l'une des parties aux obligations des présentes auxquelles il n'aurait pas été remédié dans un délai de quinze jours à compter de la réception d'une lettre recommandée avec demande d'avis de réception notifiant le manquement et adressée par l'autre partie, cette dernière pourra faire valoir la résiliation du contrat sous réserve de tous les dommages-intérêts auxquels elle pourrait prétendre. Lorsque la résiliation est due à un manquement de l'entreprise CREATONIT celle-ci devra remettre au client tous les documents en sa possession concernant les travaux effectués dans le cadre du présent contrat. L'entreprise CREATONIT n'est responsable que de sa faute lourde ou de son dol. L'entreprise CREATONIT est exonérée de tout autre manquement dans son chef, celui de ses collaborateurs ou préposés.

Le prix s'entend hors T.V.A. et ce, sauf stipulation contraire. Les prix sont ceux du tarif en vigueur au jour de la livraison et conclu d'un commun accord avec le client (la signature de celui-ci sur le bon de commande pour acceptation des conditions faisant preuve). Les prestations réalisées par l'entreprise CREATONIT font l'objet de factures. Dans l'hypothèse de l'envoi d'une facture, les paiements doivent être effectués dans les trente jours de l´envoi de la facture et sont immédiatement exigibles, et ce sans mise en demeure préalable (loi du 2 août 2002 concernant la lutte contre le retard de paiement, également applicable aux consommateurs).

Passé ce délai, l'entreprise CREATONIT se réserve le droit de réclamer les intérêts de retard (loi du 2 août 2002 précitée et ses arrêtés royaux d´application, également applicable aux consommateurs) de 12 % l'an et de conserver l'éventuel acompte déposé par le cocontractant. De même, l'entreprise CREATONIT se réserve le droit de réclamer une indemnité forfaitaire de 15% de la somme totale due en principal, intérêts et frais avec un montant minimum de 75 €. L'entreprise CREATONIT exercera une exception d'inexécution pour les autres commandes dans le cas de factures en souffrance.

En cas de non-paiement, le contrat entre l'entreprise CREATONIT et le cocontractant est résilié de plein droit aux torts de ce dernier et ce, sans mise en demeure préalable.

De même, les prix et frais peuvent être modifiés sans avis préalable en cas de cas fortuit, force majeur ou catastrophes, et calamités naturelles.

En cas de force majeure, l'entreprise CREATONIT (Samuel Vassaux) sera libéré(e) de toute responsabilité pour toute inexécution totale ou partielle de ses obligations. Sont notamment considérés comme cas de force majeure, les grèves, les inondations et les dégâts de la nature au bâtiment abritant la société, les pannes de machine, les incendies, le vol de matériel, ainsi que des défaillances de fournisseurs ou de sous-traitants.

Toute réclamation, de quelque nature que ce soit, doit être formulée dans les dix jours suivant l'envoi par l'entreprise de la commande, y compris par voie électronique. La réclamation doit être effectuée par lettre recommandée à la Poste et adressée nominativement à l'attention de l'entreprise CREATONIT, Monsieur Samuel Vassaux 23, rue Gustave Culot à 5170 LESVES. L'introduction d'une réclamation ne constitue en aucun cas un motif de suspension de paiement de la facture.

L'entreprise CREATONIT(en l'occurrence de Samuel Vassaux) est titulaire des droits de propriété intellectuelle relatifs aux réalisations effectuées. Conformément au Code de droit économique, les droits moraux sont inaliénables. Toutefois, sont concédés au cocontractant, les droits économiques et plus précisément le droit exclusif et personnel d'utilisation portant sur les résultats des prestations ("Réalisations"), sous réserve du paiement complet des prestations. Il comporte pour le client le droit d'utiliser, de reproduire et de réaliser des œuvres dérivées des réalisations, pour le seul usage du client. En revanche, le client s'interdit de transférer, mettre à disposition, communiquer, publier ou reproduire, sans l'accord exprès de CREATONIT (Samuel Vassaux), tout ou partie des réalisations à tout tiers, même à titre gratuit.

Conformément au droit en vigueur, le cocontractant n'est titulaire d'aucun droit quant à la méthode ou le savoir-faire élaboré par CREATONIT (Samuel Vassaux) et utilisé pour la réalisation des prestations. CREATONIT (Samuel Vassaux) pourra utiliser librement toute méthode ou savoir-faire qu'il a développé à l'occasion de la réalisation des prestations. Le cocontractant s'engage à ne pas divulguer à des tiers toutes données, documents, informations, pièces ou tout autre élément, matériel ou non de n'importe quelle nature dont il aurait connaissance de façon générale et dont il aurait eu connaissance par d'autres voies.

Le contractant prendra toutes les mesures utiles afin d'éviter la révélation des informations précitées par toutes personnes physiques ou morales collaborant avec lui ou avec qui il collabore. Cette interdiction de divulgation vaut pour la durée du contrat et après son expiration pour une durée de 3 ans. Toute diffusion des éléments précités par quelque moyen que ce soit, sera soumise à l'accord préalable, exprès et écrit de l'entreprise CREATONIT. Ne sont pas concernées par cette obligation de confidentialité les informations tombées dans le domaine public. En cas de violation, le manquement sera constaté par lettre recommandée adressée au cocontractant. Cette violation engendrera une sanction d'un montant de 1000 € par manquement constaté.

En cas de modifications des conditions générales, CREATONIT s'autorise à les modifier sans préavis.

En cas de litiges dans l'interprétation ou l'exécution des présentes, les tribunaux de l'arrondissement judiciaire de LIEGE- Division NAMUR sont compétents. Le droit applicable est le droit belge. La langue utilisée pour les relations avec le cocontractant, ainsi que pour la procédure sera le français. Dans l'hypothèse où une ou plusieurs clauses insérées dans les présentes ou dans une convention/ stipulation particulière, seraient nulles, illégales ou non valides, les autres clauses restent valables intégralement.Micheline Couckuyt, Expert-Comptable & Conseil Fiscal,
Tél : 0479/98.42.61
Fax : 081/41.13.05
micheline.couckuyt@mail.be